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Juin
Conseil d'école du 03 mars 2015
Par Stéphanie DESHAYES • Publié le 12/06/2015
 

 

 

 





Date



 

03 MARS 2015

 





 

CERCIE

 





 





Participants               prénom, nom,  fonction





 

- Laurianne DUMAS, enseignante

- Danielle DE PAOLI, enseignante

- Audrey CIANI-KUSZ, enseignante

- Florence FAIPEUR, enseignante

- Catherine GUTIERREZ, enseignante et directrice

- Annick PONCET, DDEN

- Emilie OVISTE, déléguée suppléante des parents d’élèves

- Lucie CHAPRON, déléguée suppléante des parents d’élèves

- Céline ROLLIN, déléguée titulaire des parents d’élèves

- Edith ORELU, déléguée titulaire des parents d’élèves

- Christelle KACI, déléguée titulaire des parents d’élèves

- Céline GUENZI, déléguée titulaire des parents d’élèves

- Claire NOVEL LE MENER, déléguée titulaire des parents d’élève

- Saloua AISSAOUI, déléguée titulaire des parents d’élève

- Armelle BOUCHET, deuxième adjointe à la mairie de CERCIE

- Stéphanie GERIN, conseillère municipale, commission école

- André ROUANET, conseiller municipal, commission école

- Laurence FACCHI, Inspectrice de l’Education Nationale Circonscription de Belleville

- Claire et Gaëlle CHARREYRON, Tom CARETTE, Amélie PELLOUX-PRAYER, représentants du conseil des délégués d’élèves.

 





 





Absents excusés               prénom, nom, fonction





- Dominique DUBOST, maire de CERCIE

- Denise CARROT, DDEN

- Amirouche MERIMI, délégué suppléant des parents d’élèves

 





 

 





Ordre du jour





1- Intervention des représentants du conseil des délégués d’élèves

2- Effectifs des écoles pour la rentrée de septembre 2015

3- Bilan financier de la coopérative scolaire

4- Bilan des activités pédagogiques réalisées

5- Présentation des activités pédagogiques à venir

6 – Questions des délégués de parents d’élèves

7- Informations diverses.

 

 

 





 


Rédaction du procès-verbal


 


Intervention des représentants du conseil des délégués d’élèves.


 

Les élèves remercient la Mairie pour l’installation du film opacifiant sur la vitre des toilettes.

 

Il y a des creux dans la cour de récréation qui forment de grosses flaques. La mairie peut-elle faire reboucher les trous ? L’employé communal s’en occupera.

R : ces creux sont dus à une déformation du sol. Ils ne peuvent pas être rebouchés.

 

Les barbelés côté coin calme/vignes trouent les vêtements. La Mairie peut-elle faire remplacer le grillage ou protéger les endroits concernés ? L’employé de la commune réparera ce qui est abîmé et un devis de réparation est en attente.

R : chaque semaine l’employé de la commune vérifie le grillage et retend les tendeurs.

 

Des enfants courent sous le préau et autour de pilier central. La Mairie peut-elle faire dessiner au sol à la peinture rouge des pictogrammes ? C’est possible, l’employé communal interviendra.

 

Des chaises de la classe de CE2/CM1 déchirent les vêtements car elles sont abîmées ; la directrice fera passer un devis à la Mairie.

 

Il n’y a pas toujours de papier toilette dans les toilettes ; le stock est accessible aux maîtresses et les élèves peuvent demander du papier.

Certains élèves jettent dans les toilettes les rouleaux vides ou pleins ; La Mairie peut-elle faire installer des distributeurs de feuilles ; pas de réponse, ce jour.

 

Le matériel informatique nous empêche de travailler : ordinateurs de classe sans accès internet, pas de lecture de CD-Rom possible, pas de son, enceintes cassées, un seul vidéoprojecteur pour l’école, appareil photo trop vieux ; La mairie va faire intervenir à l’école le service de maintenance qui s’occupe des ordinateurs de la Mairie. Les maîtresses vont se réunir pour faire la liste du matériel nécessaire et la proposer à la Mairie, qui fera son possible pour l’acheter.

 

Beaucoup de nos demandes du dernier conseil d’école sont restées sans réponse : installer des autocollants de pieds devant les urinoirs. La commande avait été perdue, ils ont été recommandés.

Les verrous des toilettes n’ont pas été changés ; Le devis est en attente de réponse.

Le tapis dans les toilettes n’a pas été installé ; Il va arriver.

Il n’y a pas eu de réponse pour les chasses d’eau automatiques ; Cette installation est trop chère, elle ne sera pas possible.

Les élèves notent plusieurs choses à améliorer pendant la cantine : jeux dans les toilettes, jeux de cour abîmés, bruit pendant le repas, jeu ou gaspillage de nourriture ; Une feuille de propositions de solutions sera donnée aux responsables de la cantine. Une réunion sera organisée entre les adultes pour parler de ces propositions.

 

 


Effectif des écoles pour la rentrée de septembre 2015.


Au jour du conseil d’école, l’effectif annoncé est de 127 élèves inscrits pour la rentrée. Une rencontre avec Madame l’Inspectrice a permis de corriger l’effectif à 129 élèves.

Toutefois, le seuil de fermeture d’une classe pour une école de 6 classes est à 130 élèves.

La municipalité n’envisage pas d’enquête au sein de la commune mais un affichage sur les panneaux pour demander aux nouvelles familles de se faire connaître.

Les délégués des parents d’élèves se mobiliseront également pour joindre les nouveaux arrivants.

Madame l’Inspectrice apporte quelques précisions :

Les écoles privées ne sont pas contraintes d’appliquer les nouveaux horaires, à savoir les cours le mercredi matin. Mais le taux de fuite vers ces écoles reste marginal.

La répartition des élèves sera fonction des classes (capacité d’accueil) et des cycles. Les enseignantes se réuniront entre avril et juin pour réfléchir à toutes les possibilités.

Les élèves de Toute Petite Section ne sont pas comptabilisés dans les effectifs. Madame l’Inspectrice recommande que l’accueil pédagogique soit correct pour tous (salle de classe suffisante, nombre d’élèves).

 

Madame FACCHI souligne que ce n’est pas le nombre de classe qui induit la qualité de l’enseignement mais également le travail de l’équipe pédagogique.

 

3 – Bilan financier de la coopérative scolaire.

 





CHARGES



PRODUITS





Achats de produits pour cession



95,77 €



Vente de produits pour cession



0 €





Charges des activités éducatives



3624,09 €



Produits des activités éducatives



268 €





Cotisations versées à l'OCCE



260,85 €



Subventions Etat



0





Assurances



114,37 €



Subventions d'associations



3861,10 €





Autres charges courantes



10,45 €



Autres produits courants



49,20





Charges exceptionnelles



2,25 €



Participations volontaires des familles (cotisations)



422 €





Achat de biens durables



912,90 €



Intérêts perçus



0





 



 



Produits exceptionnels



2.25 €





TOTAL



5020,68 €



TOTAL



4602,55 €





 



 





 

 

4 – Bilan des activités pédagogiques réalisées.

 


Poursuite de l’abonnement à l’artothèque du Musée DINI, pour toutes les classes.

Spectacle Aqualo jeudi 15 janvier pour toutes les classes.

Achats de « cadeaux de Noël » pour chaque classe.

Abonnements à divers magasines pour chaque classe.

Théâtre « les farces du Moyen-âge » à Belleville pour les élèves du CE2 au CM2.

Achats divers pour les aquariums des classes de Mesdames GUTIERREZ et GILLE .

Achats de livres autour  de l’eau pour la BCD.

Spectacle « A l’eau le monde » pour les classes de maternelle, le 15 janvier.

Fête du jour 100 (le 100ème jour d’école) pour les classes de CP/CE1 et CE1/CE2, le 4 mars.

Intervention d’un ichtyologue pour les élèves du CE2 au CM2, le vendredi 7 mars.

Achat de vélos et autres porteurs pour les maternelles.


 

5 – Présentation des activités pédagogiques à venir.

 


Cycle Tennis pour les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 à partir du 18 mars.

Intervention Ebullisciences  pour toutes les classes, du 30 mars au 3 avril.

Sortie scolaire le 8 juin pour les classes de maternelle à l’aquarium de LYON.

Sortie scolaire le 9 juin pour les classes de l’élémentaire à DIGOIN.


 

 

5 – Questions des délégués de parents d’élèves.

 

Les parents s’interrogent sur le danger du sulfatage des vignes pendant le temps scolaire.

Ce problème a été évoqué lors du conseil d’école du 5 juin 2014.

Madame GUTIERREZ l’avait signalé aux services académiques qui avaient préconisé des mesures de protection : portes et fenêtres des bâtiments fermées, pas de récréation pour les élèves et prévenir le médecin scolaire pour les élèves les plus fragiles.

Monsieur le Maire a déjà rencontré le viticulteur et lui a demandé de procéder au sulfatage en dehors du temps scolaire lorsque cela est possible.

Lors d’une réunion de directeurs avec l’Inspecteur Hygiène et sécurité de l’Académie, ce point a également été abordé : la réglementation oblige les viticulteurs à sulfater leurs vignes. Les écoles doivent mettre en place des mesures de protection.

 

Les parents souhaiteraient faire un bilan des TAPS :

La prise en charge des enfants se déroule uniquement à l’extérieur ; les élèves de la PS au CM2 sont mélangés.

R : Lorsqu’il y a du mauvais temps, les élèves sont directement répartis entre les différentes structures d’accueil. Les élèves partant à 16h30 sont accueillis dans la BCD.

Les jeux sont libres, il n’y a pas d’activités organisées.

R : il est difficile d’organiser des activités sur une demi-heure de temps. Les sorties des classes s’échelonnent de 16h à 16h10 ; les enfants goûtent.

Les parents proposent qu’une formation soit organisée pour le personnel encadrant afin d’investir l’activité et de valoriser le travail.

Les enfants demandent plus de présence ?

R ?

 

Les horaires peuvent-ils être modifiés ? Conviennent-ils au plus grand nombre ?

R : la municipalité n’a pas de réponse à ce jour.

 

La mairie peut-elle bénéficier d’une aide financière par le biais du PEDT (projet éducatif territorial)?

A ce jour, le nombre d’élèves concernés par les TAPS est inférieur à 30 et ne rentre donc pas dans les critères à remplir pour bénéficier de cette aide.

 

Suite aux nombreuses interrogations des parents, aux remarques des élèves, le conseil d’école décide d’organiser une réunion avec tous les acteurs du périscolaire : associations, personnel, municipalité, enseignants, parents délégués.

Une enquête sera distribuée aux parents pour préparer la rencontre.

 

Les parents seront informés en cours d’année des financements octroyés à l’école par la municipalité.

A ce jour, la municipalité a budgété pour l’année scolaire 2014-2015 :

7781 € pour la piscine ; 8100 € pour l’achat de matériel scolaire ; le papier nécessaire aux photocopies ; l’achat de jeux de cour.

 

 

6 – Informations diverses.

 

Il est proposé d’organiser un forum des associations périscolaires lors des portes ouvertes ou à une autre date.

Madame LAGAIN, conseillère pédagogique de la Circonscription de BELLEVILLE, procédera à une visite  pour réorganiser  l’espace scolaire et auditer l’école sur le plan sécurité.

 

L’équipe enseignante remercie Monsieur SOMMER pour son intervention sur les ordinateurs de l’école. Une mise à jour complète a été faite.

Mais les ordinateurs étant obsolètes, les logiciels ne fonctionneront plus d’ici 2ans.

Actuellement, les élèves font du traitement de texte dans la salle informatique et quelques recherches internet. En classe, un seul ordinateur ne permet pas une utilisation optimale.

Les parents s’interrogent sur le décalage possible avec le collège.

Le programme de refondation de l’école annonce que tous les établissements seront au numérique d’ici 2020.

Avant d’investir dans du matériel coûteux, l’équipe enseignante doit réfléchir et élaborer un vrai projet pédagogique.