Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

 

Article 1 : l'accueil des élèves.

Les horaires de l'école : 8h30-11h30 (ouverture à 8h20), 13h45-16h00 (ouverture à 13h35).

Les parents de l'école élémentaire récupèrent leurs enfants sur la Place de l'Ecole.

Les élèves de l'école maternelle utilisant la cantine scolaire seront pris en charge par le personnel communal à 11h25.

Les élèves fréquentant le Temps d'Accueil Péri-Scolaire sont pris en charge dans la cour de récréation, par le personnel communal.

Ils sont ensuite remis à une personne responsable à 16h30.

 

Article 2 : communication avec les enseignants.

La communication avec les enseignants est essentielle pour une bonne scolarité.

C'est pourquoi chaque enseignant met à la disposition des parents un cahier de liaison dans lequel il mettra des informations générales ou spécifiques. Ce cahier doit être régulièrement signé par les parents. Il doit être utilisé par ceux-ci pour formuler une demande de rendez-vous ou de renseignement. Les délégués de parents élus au conseil d'école ainsi que la direction sont à votre disposition pour régler des problèmes liés au fonctionnement de l'école ou pour mettre en place une médiation entre les parents et les enseignants si cela était nécessaire.

 

Article 3 : Suivi des apprentissages. Allongement ou réduction de cycle.

Un suivi des apprentissages est mis en place par chaque enseignant. Les parents seront informés régulièrement des progrès de leur enfant. Le conseil des maîtres se réunit, sur proposition de l'enseignant de la classe, pour décider des allongements ou réductions de cycle en concertation avec les parents.

 

Article 4 : Fréquentation et assiduité.

La fréquentation de l'école doit être régulière et assidue.

En cas d'absence prévisible, les familles doivent informer les enseignants par écrit en indiquant les motifs. Il appartient à l'école d'autoriser ou non ces absences.

En cas d'absence non prévisible, les familles sont tenues de faire connaître les motifs par écrit auprès des enseignantes.

Toute absence égale ou supérieure à 4 demi-journées par mois, sera signalée à Monsieur l'Inspecteur d'Académie via l'IEN.

L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une fréquentation régulière.

 

Article 5 : Garderie municipale, garderie associative et cantine.

Les parents se réfèrent au règlement propre à chacun de ces services. En cas d'absence ou de fréquentation exceptionnelle, un mot est demandé dans le carnet de liaison.

Les services péri-scolaires communiquent avec les parents par le biais du carnet de liaison.

 

Article 6 : Utilisation des locaux scolaires.

L'utilisation des locaux scolaires ou l'intrusion dans les locaux scolaires pendant le temps de classe est interdite aux personnes non autorisées par la direction de l'école.

 

Article 7 : Objets personnels – Argent.

Il est fortement recommandé de ne pas donner des objets de valeurs aux enfants (stylo, montres, bijoux). D'autre part, il est interdit d'apporter des jeux de valeur (type consoles portables), des jeux de cartes à échanger ou des téléphones portables. Si l'élève est amené à apporter de l'argent à l'école, celui-ci doit être mis sous enveloppe avec le nom de l'enfant et celui du destinataire. En règle générale, il est préférable que l'enfant n'ait pas à gérer des sommes d'argent.

En maternelle, pour des raisons de sécurité, les enfants ne doivent pas avoir de bonbons dans leurs poches ou sacs.

Article 8 : Accident.

L'assurance « individuelle corporelle accident » est obligatoire pour les sorties dépassant les horaires scolaires normaux et si l'enfant doit garder ses lunettes à l'extérieur de la classe.

L'assurance responsabilité civile individuelle est obligatoire. En cas d'accident, les familles sont prévenus par téléphone, de même qu'en cas de malaise.

Les dégâts matériels seront signalés aux familles qui feront leur déclaration auprès de leur compagnie d'assurance.

 

Article 9 : Sorties.

Les sorties pendant le temps scolaires sont obligatoires. Elles nécessitent une autorisation en cas d'intervention médicale. La piscine est obligatoire sauf avis médical.

 

Article 10 : Affichage et distribution d'informations.

L'affichage et la distribution d'informations sont soumis à l'accord préalable de la direction.

 

Article 11 : Responsabilité et sécurité.

Les enfants des classes maternelles sont remis à la personne qui en a la tutelle légale ou qui a reçu le mandat de celle-ci.

Les enfants des classes élémentaires âgés de 6 ans ou plus sont sous l'entière responsabilité des parents.

 

Article 12 : Goûters à l'école.

Afin d'éviter aux élèves de grignoter entre les repas, et pour harmoniser les fonctionnements des écoles maternelles et élémentaires, le Conseil d'école a voté à l'unanimité l'interdiction des goûters pendant le temps scolaire.

Ils restent bien évidemment possibles sur le temps péri-scolaire.

 

Règlement approuvé par le conseil d'école du 06 novembre 2014