1
Juillet
Compte rendu du conseil d'école du 2 juin 2016
Par Stéphanie DESHAYES • Publié le 01/07/2016
Circonscription de Belleville                 PROCES-VERBAL  du CONSEIL D’ECOLE




 
 


 
 


 
 








Participants               prénom, nom,  fonction




 

- Enseignants : Danielle DE PAOLI, GILLE Axelle, ARTAUD Vincent, CIANI-KUSZ Audrey, GUTIERREZ Catherine, FAIPEUR Florence.

- DDEN : Annick PONCET.

- Délégués d'élèves : KACI Anaïs, BERTRAND-BOUCHET Maïssane, MARQUETOUX Thomas ; RIGOUDY Luca, PELLETIER Séverin.

- Délégués des parents d’élèves : Mesdames AISSAOUI, NOVEL, ROLLIN, GUENZI, KACI, OVISTE, SOMMER, PELLATTIERO.

- Municipalité : Monsieur DUBOST, maire, Madame BOUCHET, 2ème adjointe, Monsieur ROUANET,  conseillers municipaux.





 





Absents excusés               prénom, nom, fonction




-  Monsieur MEZARECHE, Mesdames STEPHAN, MONTEIRO, BUIS, délégués parent d’élève

 


Mesdames VUILLERME et CURTET, enseignantes.






 

 





Ordre du jour





Intervention des représentants du conseil des délégués d’élèves,
Effectifs des écoles pour la rentrée de septembre 2016,
Bilan financier de la coopérative scolaire,
Bilan des activités pédagogiques réalisées,
Présentation des activités pédagogiques à venir,
Présentation et vote des fournitures scolaires à la charge des familles,
Informations diverses,
Questions des délégués de parents d’élèves,


 





 

1 – Intervention des représentants du conseil des délégués d'élèves.


Les délégués font un bilan de l’année écoulée : Les adultes ont écouté les demandes des délégués. Ça aide les maîtresses. Il ne faut pas avoir peur, ça aide l’école pour améliorer les choses. On est les messagers de nos copains pour dire ce qu’il se passe dans l’école.
Les délégués remercient la municipalité pour avoir fait planté des fleurs à la place des arbres arrachés.
Les délégués font plusieurs demandes : Tracer une ligne de séparation au milieu du terrain de jeu. Enterrer les pierres du coin calme pour éviter que les petits jouent avec.
Repeindre la porte de la classe des CM2 qui n’est pas jolie. Des travaux sont programmés en juillet (changement des huisseries des salles de classes) et une rénovation des classes sera envisagée par la suite.
Est-ce que les personnes de la cantine doivent porter des charlottes ? Au collège, nous avons vu que tout le monde en porter. Il n’y a pas de tenue réglementaire pour les petites structures comme la notre.
Pourquoi les petits ne vont pas dans les toilettes de la maternelle sur le temps de cantine comme décidé lors du précédent conseil ? Madame BOUCHET se rapprochera du personnel communal.
Les empreintes de pieds ne sont toujours pas en place. L’école fera une commande du matériel nécessaire et se fera remboursée par la mairie.
Pourquoi il n’y a plus d’abattant dans deux des trois toilettes de la cour élémentaire. Si ce n’est pas nécessaire, on peut enlever le dernier. Le dernier abattant sera enlevé.
Sur le temps périscolaire :


Le coin calme n’est pas respecté ainsi que le préau ; Des enfants grimpent sur le muret de la cantine (côté maternelle) ; des enfants vont sur la pente et dans les escaliers ; dans le jardin, ils ne respectent pas les arbres, jettent des cailloux ; les élèves de maternelle font des trous dans le jardin en creusant la terre et cela provoque des chutes ; des enfants secouent le grillage et parfois le soulèvent pour récupérer leur balle passée dans les vignes.

Les délégués proposent qu’un rappel des règles soit fait dans chaque classe. Les délégués interviendront également dans les classes de maternelle.

Les informations seront transmises aux surveillantes pour qu’elles fassent plus attention. Une fiche rappelant toutes les règles sera affichée dans chaque classe et sera donnée aux surveillantes.

 

 

2 - Effectifs des écoles.

 





PS


MS


GS


CP


CE1


CE2


CM1


CM2






6


17


10


14


19


9


18


18





Prévisions des effectifs pour l'année 2015-2016 : 111 élèves. La Direction Académique a décidé de la fermeture d’une classe de maternelle.

Les parents d’élèves souhaitent connaître les raison de la baisse des effectifs.

23 élèves quittent l’école de CERCIE pour passer en 6ème et 6 élèves sont inscrits en Petite Section pour la rentrée de septembre 2016 ; ce chiffre correspond aux naissances enregistrées sur la commune de CERCIE pour l’année 2013.

Nous enregistrons donc un écart de 17 élèves et passons sous le seuil de fermeture d’une classe (130 élèves).

Les autres départs sont des décisions privées qui ne peuvent être portées à la connaissance des parents d’élèves.

 

 

 

 

3 - Bilan financier de la coopérative scolaire au 2 juin 2016.

 





CHARGES


PRODUITS




Achats de produits pour cession


1697.18 €


Vente de produits pour cession


2094.09  €




Charge des activités éducatives


13870.36 €


Produits des activités éducatives


523.07 €




Cotisations versées à l'OCCE


288,80  €


Subventions Etat


0




Assurances


117,12  €


Subventions d'associations


11308.62  €




Autres charges courantes


40.61  €


Autres produits courants


0  €




Charges exceptionnelles


50,00  €


Participations volontaires des familles (cotisations)


3272.30 €




Achat de biens durables


66.60€


Intérêts perçus


0




 


 


Produits exceptionnels


50,00  €




TOTAL


16130,67  €


TOTAL


17248,08  €





Toutes les factures des activités éducatives n’ont pas encore été payées.

4 - Bilan des activités pédagogiques réalisées.

 


Compétition de Scrabble pour des élèves de la classe CE2/CM1 à Saint GENIS LAVAL : un élève est arrivé 3ème du tournoi.
Spectacle des 3 Chardons pour les classes de maternelle, le 25 mars.
Intervention Ebullisciences pour les classes de maternelle, les 26 et 28 avril. Le thème de cette intervention était « la lumière ». Les expériences proposées étaient trop compliquées pour les enfants.
Classes transplantées :


CE2/CM1 et CM2, les 24 et 25 mars : Musée Lumière et Safari de Peaugres.

CE1/CE2 et CP, les 11, 12 et 13 mai : Notre Dame du Pré (Savoie).

Le retour est très positif pour les enseignantes et les enfants. Les parents remercient les enseignantes pour ce projet.


Spectacle de chants : vendredi 27 mai.


 

 


L’intervenant Ping-pong pour le cycle 3 n’a pas été possible faute de matériel.


 

5 – Présentation des activités pédagogiques à venir.

 


Sortie de fin d’année à la ferme du Serroir pour les PS/MS : 10 juin.
Sortie de fin d’année à la chèvrerie de la Grandouze : 21 juin.
Portes ouvertes des écoles : 01 juillet à partir de 15h30.
Remise des dictionnaires aux élèves de CM2 : 01 juillet à 17h30.
Intervention de la FRAPNA auprès de la classe de CE2/CM1, le 2 juin avec une sortie sur le terrain le 9 juin.


 

L’an prochain, le cycle 3 ne participera pas aux séances de piscine. L’équipe pédagogique a fait ce choix par rapport au niveau de des élèves dans cette activité qu’ils pratiquent, pour certains, depuis la Grande Section et au projet pédagogique proposé par les maîtres nageurs.

 

Les parents d’élèves s’inquiètent de la continuité des activités sportives au collège. Madame CIANI-KUSZ informe le conseil que de nombreuses réunions ont lieu avec les professeurs du collège de VILLIE-MORGON afin d’établir une progression entre les classes de CM1, CM2 et 6ème.

Une enquête a d’ailleurs été transmise à Madame l’Inspectrice pour faire l’état des lieux du matériel disponible sur la commune et l’école et connaître les programmations de l’école en sport.

 

6 – Présentation et vote des fournitures scolaires à la charge des familles.

 

La proposition des fournitures scolaires à la charge des familles est la suivante :

1 agenda

1 classeur GF avec intercalaires,

1 chemise avec rabat 24x32,

1 règle plate

1 porte-vue

1 ardoise blanche avec feutres

1 trousse contenant des feutres et des crayons de couleurs (12 couleurs),

1 trousse contenant : 1 crayon à papier, 1 gomme, 4 stylos (bleu, vert, noir, rouge), 1 colle, 1 paire de ciseaux, 1 taille-crayon, 3 surligneurs.

 

Certaines fournitures ne seront pas demandées pour tous les niveaux.

 

Vote : pour, 14 – abstention, 1 – contre, 0.

 

Cette liste sera diffusée auprès des familles à la fin de l’année scolaire.

Le matériel n’a pas besoin d’être neuf, celui de cette année pourra être réutilisé.

Les familles devront prévoir également une tenue de sport, une blouse (vieux tee-shirt, vieille chemise) pour les arts visuels, une boîte de mouchoirs.

Le cycle 2 devra se munir d’une tenue pour la piscine (maillot de bain, bonnet).

Les chaussons nécessaires à l’utilisation de la salle de motricité vous seront demandés en cours d’année.

 

7  – Informations diverses :

L’équipe pédagogique souhaite organiser une réunion avec les associations de l’école (COF, Cantine scolaire, Garderie « Les Loustics ») à la fin de cette année scolaire ou dès la rentrée. Cette rencontre aura pour objectif de présenter les idées de projet de l’équipe enseignante, d’établir un calendrier des diverses manifestations organisées, de repenser la communication avec l’école et les parents (blogs, messageries, cahiers de liaison, etc.…)

L’équipe enseignante remercie la municipalité pour l’investissement d’un nouveau photocopieur mais regrette de ne pas avoir été consulté concernant les besoins spécifiques à l’utilisation de ce matériel à l’école.

Monsieur DUBOST affirme que le matériel choisi sera performant pour l’utilisation qu’en fera l’école.

L’exercice de confinement prévu en cette fin d’année est reporté. L’équipe enseignante souhaite se concerter pour répondre aux interrogations que suscite cet exercice.

L’équipe éducative souhaite soumettre un nouveau fonctionnement des couchettes :

La salle de classe, récupérée suite à la fermeture, serait scindée en deux parties : une partie couchette, une partie BCD.

Les élèves de PS et MS déjeunant à la cantine seraient récupérés par Madame BRENOT dès 13h pour la sieste. Les GS restent avec les autres élèves. Ce temps de repos permettrait aux élèves de reprendre plus tôt leur activité scolaire. Il respecte également mieux le rythme des enfants.

La salle de BCD actuelle deviendrait une salle d’arts visuels.

Ce projet est présenté au vote du conseil d’école et soumis à la municipalité.

 

Vote : pour, 15 - Abstention, 0 – contre, 0.

 

8 – Questions des délégués des parents d’élèves :

Madame AISSAOUI fait part d’un ressenti général de la part des parents : lassitude et ras-le-bol dans la communication avec les enseignantes.

Madame GUTIERREZ demande de quelle manière, l’équipe peut améliorer cet état de fait.

Un blog existe sur lequel les activités des classes sont publiées. Classe DOJO mis en place cette année, permet aux parents de suivre leur enfant et de communiquer par messagerie personnelle avec l’enseignant.

L’utilisation du blog « Toute mon année » sera proposée aux associations pour l’année prochaine.

Les délégués de parents d’élèves ont relevé des problèmes de distribution des mots des associations (retard, pas toutes les classes en même temps).

Madame GUTIERREZ abordera ce sujet avec les associations afin de trouver une solution pour l’an prochain.

 

Des parents s’interrogent sur la présence de la psychologue scolaire au sein de l’école. Elle leur semble « excessive ».

La psychologue scolaire, Madame BLETON, intervient dans les cas suivants :

 





Préventions


En classe entière ou demi-classe :


Travail sur la liaison GS/CP
Ateliers psychologiques
Séquence sur le handicap et la différence (GS au CM2)





Bilans psychologiques


Ils se font à la demande de l’enseignant ou des parents. L’accord des parents est nécessaire.

2 séances sont nécessaires avec l’enfant et les parents sont reçus avant et après le bilan.




Suivis psychologiques


L’accord des parents est nécessaire.

Le suivi est de durée variable selon les besoins et l’investissement de l’enfant.





 

La psychologue scolaire intervient également auprès des enseignants quand une situation complexe nécessite un avis extérieur.

 

Madame AISSOUI pointe la discrétion des rencontres. En effet des parents ont rapporté avoir vu la psychologue entrer en rendez-vous avec une famille.

Les rendez-vous se déroulent dans la salle du RASED, située à l’étage du bâtiment élémentaire et à l’écart des salles de classe.

Certains rendez-vous peuvent se dérouler dans la salle de BCD, au rez-de-chaussée, car les familles viennent avec des poussettes.

Madame GUTIERREZ rappelle que les parents témoins d’une rencontre doivent savoir se montrer discrets et ne pas étaler sur la place publique ce genre d’informations qui reste du domaine du privé !

 

La séance est levée à 20h30.

 

Audrey CIANI KUSZ  secrétaire de séance                          Catherine GUTIERREZ directeur d’école

 

Date    :           02/06/16                                                                  Date : 02/06/16

 

Signature                                                                          Signature