23
Mars
Conseil d'école du 8 février 2016
Par Stéphanie DESHAYES • Publié le 23/03/2016
Par Stéphanie DESHAYES • Publié le 23/03/2016
Circonscription de Belleville PROCES-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE
ECOLE
PRIMAIRE PUBLIQUE DE CERCIE
Date
08/02/2016
Commune
CERCIE
Participants prénom, nom, fonction
- Enseignants : Danielle DE PAOLI, GILLE Axelle, ARTAUD Vincent, CIANI-KUSZ Audrey, GUTIERREZ Catherine, FAIPEUR Florence.
- DDEN : Annick PONCET.
- Délégués d'élèves : KACI Anaïs, BERTRAND-BOUCHET Maïssane, MARQUETOUX Thomas ; RIGOUDY Luca, PELLETIER Séverin.
- Délégués des parents d’élèves : Mesdames AISSAOUI, NOVEL, STEPHAN, ROLLIN, GUENZI, KACI, OVISTE, SOMMER, PELLATTIERO, MONTEIRO, BUIS.
- Municipalité : Madame BOUCHET, 2ème adjointe, Madame GERIN, Monsieur ROUANET, conseillers municipaux.
-
-
Absents excusés prénom, nom, fonction
- Monsieur DUBOST, maire ;
- Monsieur MEZARECHE, délégués parent d’élève
Mesdames VUILLERME et CURTET, enseignantes.
Ordre du jour
Intervention des représentants du conseil des délégués d’élèves,
Effectifs des écoles pour la rentrée de septembre 2016,
Bilan financier de la coopérative scolaire,
Bilan des activités pédagogiques réalisées,
Présentation des activités pédagogiques à venir,
Présentation du Plan de Prévention et de Mise en Sécurité (PPMS),
Questions des délégués de parents d’élèves,
Informations diverses.
Rédaction du procès-verbal
1 – Intervention des représentants du conseil des délégués d'élèves.
Les délégués demandent l’achat de ballons pour les temps de récréation. Madame BOUCHET répond qu’une commande sera faîte.
Les traces des marelles sous le préau s’effacent : Madame BOUCHET demandera à Jean-Luc, employé communal, de les refaire.
Les élèves ont signalé que certains petits s’amusaient à mettre les boules rouges de l’arbuste du coin calme dans la bouche : cette plante sera coupée.
Les empreintes de pieds devant les urinoirs ne sont toujours pas mises en place : les élèves font parvenir des devis à la municipalité qui va s’occuper des achats.
Il y a parfois de l’eau dans les toilettes et ça glisse : la marie donne son accord pour qu’une serpillière reste à demeure dans les toilettes.
A la cantine, les règles ont été modifiées. Les élèves souhaiteraient qu’elles soient clairement énoncées à tous : la Mairie en parlera aux surveillantes.
A l’étude, certains élèves apportent des jeux et cela pose parfois problème. Les élèves demandent si cela est autorisé et pour quels types de jeux : La Mairie informe qu’il n’y a pas le droit d’apporter des jeux. Des achats ont été effectués et vont se poursuivre.
Certains élèves supplient d’autres de leur donner leur goûter : le Conseil d’Ecole propose que le goûter soit décalé à 16h30 pour les enfants de l’étude ou de la garderie. Pour les enfants qui ne restent qu’au TAPS, le goûter se fera à la maison.
Les maîtresses doivent souvent apporter leur matériel informatique et quand ce n’est pas possible les élèves ne peuvent pas regarder les documentaires sur internet ou alors dans de mauvaises conditions. Est-ce-qu’il serait possible d’acheter du matériel ? Les maîtresses ont fait des projets mais cela se fera petit peu par petit peu car c’est trop cher.
2 - Effectifs des écoles.
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
7
18
15
16
21
10
21
18
Prévisions des effectifs pour l'année 2015-2016 : 126 élèves. Nous aurons donc une fermeture de classe à la rentrée de septembre 2016.
Les inscriptions pour la rentrée de septembre sont possibles dès aujourd’hui.
Pour les élèves nés entre le 1er janvier 2013 et le 31 mars 2013 et résidant sur la commune de CERCIE, une inscription est possible pour une rentrée en Toute Petite Section après les vacances d’avril 2016.
3 - Bilan financier de la coopérative scolaire au 8 février 2016.
CHARGES
PRODUITS
Achats de produits pour cession
112,10 €
Vente de produits pour cession
242,00 €
Charge des activités éducatives
1855,58 €
Produits des activités éducatives
€
Cotisations versées à l'OCCE
288,80 €
Subventions Etat
0
Assurances
117,12 €
Subventions d'associations
3905,18 €
Autres charges courantes
5,50 €
Autres produits courants
0 €
Charges exceptionnelles
50,00 €
Participations volontaires des familles (cotisations)
490,00 €
Achat de biens durables
0 €
Intérêts perçus
0
Produits exceptionnels
50,00 €
TOTAL
2 429,10 €
TOTAL
4 687,18 €
La vente de livres organisée en novembre a permis d’obtenir une dotation de 236 € pour notre bibliothèque.
4 - Bilan des activités pédagogiques réalisées.
Cadeaux de Noël pour chaque classe (environ 50 € par classe)
Abonnements classes : 1 jour l’Actu pour les CE2/CM1 et CM2, Histoire pour les Petits pour les PS/MS, Kilimax pour les MS/GS.
Club de Scrabble pour la classe CE2/CM1 : 220 €
Entretien des aquariums dans les classes de cycle 2
achats de livres pour la BCD : 115 €
le spectacle prévu le 17 novembre au Théâtre de Villefranche pour les classes de MS/GS et CP a été annulé suite aux attentats.
5 – Présentation des activités pédagogiques à venir.
Spectacle des 3 Chardons pour les classes de maternelle : le 25 mars
Intervenant Ping-pong pour le cycle 3 : après les vacances d’avril et en attente de budget.
Intervention Ebullisciences pour les classes de maternelle : 26 et 28 avril.
Sortie de fin d’année à la ferme du Serroir pour les PS/MS : 10 juin.
classes transplantées pour les classes de CP et CE1/CE2 : 11-12-13 mai.
Classes transplantées pour les classes de CE2/CM1 et CM2 : 24-25 mars.
élevage de papillons pour les classes de CP et MS/GS.
6 - Présentation du Plan de Prévention et de Mise en Sécurité (PPMS),
Ce document permet :
D’informer les familles : les bons réflexes en cas d’accident majeur.
De répartir les missions des personnels.
D’organiser la prise en charge des élèves suivant le type de risques.
Ce document est transmis à la Direction Académique et à la municipalité. Les plans des bâtiments scolaires ont été transmis à la préfecture via l’Education Nationale.
Le PPMS est validé par la réalisation de deux exercices obligatoires : une évacuation et un confinement.
Les mallettes de première urgence sont en cours d’achat.
Dès leur réception, un deuxième exercice de confinement sera réalisé. Les élèves et leur famille seront informés auparavant afin d’anticiper les angoisses et le stress.
7 – Questions des délégués de parents d'élèves :
Financement des classes transplantées :
Madame KACI nous fait lecture d’un courrier du COF qui sera distribué aux familles.
Madame GUTIERREZ précise que tous les projets ont été communiqués à l’Assemblée Générale du COF en début d’année scolaire et que les membres de l’association avaient émis une réserve quant à la participation des familles, ainsi que sur le budget alloué.
Les enseignantes précisent que la participation des familles correspond aux frais d’alimentation et d’entretien des enfants.
D’une manière générale, chaque classe gère comme elle le souhaite les sommes attribuées. Certains frais, abonnements, aquariums, cadeaux de Noël, ont déjà été engagés. Les enseignantes des cycles 2 et 3 ne peuvent pas aujourd’hui demander aux enseignants du cycle 1 d’amputer leur budget pour compléter le leur.
Chaque enseignante est consciente des frais engagés par les familles. Elles organiseront les actions pour diminuer au maximum le coût de ces sorties.
Madame GUTIERREZ précise qu’elle peut établir des attestations pour les Comités d’Entreprise qui parfois prennent en charge une partie des frais.
Les enseignantes rappellent également que c’est une chance pour les élèves d’apprendre autrement et qu’ils peuvent vivre une expérience riche et unique.
Les parents délégués nous alertent sur la communication de la cantine : les punitions (sous forme de billet) sont parfois accompagnées de commentaires déplacés.
Les billets, adaptés à l’âge des enfants, ne sont pas toujours respectés : des maternelles doivent écrire par exemple.
La mairie reprendra ces dysfonctionnements avec le personnel.
Les parents délégués plébiscitent la mise en place de « Classe DOJO » pour les élèves de l’école élémentaire. C’est un vrai plus pour la communication avec les parents, en instantanée. Certains parents, toutefois, trouvent que c’est un élément de stress pour les enfants (points verts/points rouges).
Les délégués de parents d’élèves demandent que les dates des sorties scolaires soient communiquées sous forme de récapitulatif pour une bonne organisation des parents d’élèves.
Les enseignantes rappellent que les dates sont communiquées aux parents au fur et à mesure qu’elles les connaissent.
Madame GUTIERREZ publiera un article spécifique sur le blog de l’école.
Les délégués de parents d’élèves s’interrogent sur la mise en place des barrières fixes devant l’école. Leur mise en place avait été annoncée pour les vacances de la Toussaint.
Madame BOUCHET précise que suite à un problème sur la commande, ces barrières seront mises en place durant les vacances d’hiver.
Des parents s’interrogent sur le sulfatage des vignes entourant l’école et en demandent l’interdiction. Le problème a déjà été évoqué lors de précédents conseils.
Madame GUTIERREZ l’avait signalé aux services académiques qui avaient préconisé des mesures de protection : portes et fenêtres des bâtiments fermées, pas de récréation pour les élèves et prévenir le médecin scolaire pour les élèves les plus fragiles.
Monsieur le Maire a déjà rencontré le viticulteur et lui a demandé de procéder au sulfatage en dehors du temps scolaire lorsque cela est possible.
Lors d’une réunion de directeurs avec l’Inspecteur Hygiène et sécurité de l’Académie, ce point a également été abordé : la réglementation oblige les viticulteurs à sulfater leurs vignes. Les écoles doivent mettre en place des mesures de protection.
Des parents s’émeuvent des cris des enseignants qui traversent les murs.
Les enseignants répondent que parfois leur voix peut en effet déranger les autres classes et qu’ils en parlent entre eux pour s’excuser ou s’expliquer.
Madame GUTIERREZ demandent aux délégués de communiquer avec les parents et de ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec l’enseignant concerné ou avec la directrice pour désamorcer ces craintes.
Les parents délégués souhaitent que Madame l’Inspectrice soit informée de leur désaccord quant à la gestion des attentats au sein des écoles.
Si les parents ne remettent pas en cause le travail effectué par l’équipe enseignante, ils s’interrogent sur l’obligation ministérielle de parler avec les enfants de ces événements.
Certaines familles n’avaient pas abordé le sujet avec leur enfant et ces derniers ont découvert l’horreur des attentats à l’école.
Madame GUTIERREZ propose aux familles d’avertir l’enseignant de leur enfant quant à la communication choisie dans le cercle familial.
Les enseignants rappellent que les enfants n’ont pas besoin des adultes pour avoir des informations et que souvent les débats ont lieu entre eux sur les temps d’accueil ou de périscolaire.
Par le biais de Madame KACI, représentant l’association de la cantine, le personnel note que les enfants des classes maternelles ne sont pas toujours prêts et que l’appel n’est pas fait.
Madame GUTIERREZ rappelle que les cours se terminent à 11h30 et que l’appel est fait dès le matin par les enseignants.
Les délégués de parents d’élèves soulignent le manque de formation pour le personnel assurant le périscolaire, notamment en terme de communication, de gestion de conflit.
Il est noté également une tension latente entre les membres du personnel.
8 – Informations diverses.
Madame GUTIERREZ rappelle que le plan Vigipirate renforcé est toujours d’actualité et que chacun doit veiller à son respect.
Les élèves de moins de 6 ans doivent être confiés à un adulte responsable. Or régulièrement à 16h ou 11h30, les élèves des classes maternelles ne sont pas pris en charge par le personnel communal.
La responsabilité des enseignants n’est plus engagée à partir de 16h ou 11h30 et Madame BRENOT assure l’accueil des parents au portail.
La date du prochain conseil est : jeudi 2 juin 2016.
Audrey CIANI-KUSZ secrétaire de séance Catherine GUTIERREZ directeur d’école
Date : 08/02/16 Date : 08/02/16
Signature Signature
ECOLE
PRIMAIRE PUBLIQUE DE CERCIE
Date
08/02/2016
Commune
CERCIE
Participants prénom, nom, fonction
- Enseignants : Danielle DE PAOLI, GILLE Axelle, ARTAUD Vincent, CIANI-KUSZ Audrey, GUTIERREZ Catherine, FAIPEUR Florence.
- DDEN : Annick PONCET.
- Délégués d'élèves : KACI Anaïs, BERTRAND-BOUCHET Maïssane, MARQUETOUX Thomas ; RIGOUDY Luca, PELLETIER Séverin.
- Délégués des parents d’élèves : Mesdames AISSAOUI, NOVEL, STEPHAN, ROLLIN, GUENZI, KACI, OVISTE, SOMMER, PELLATTIERO, MONTEIRO, BUIS.
- Municipalité : Madame BOUCHET, 2ème adjointe, Madame GERIN, Monsieur ROUANET, conseillers municipaux.
-
-
Absents excusés prénom, nom, fonction
- Monsieur DUBOST, maire ;
- Monsieur MEZARECHE, délégués parent d’élève
Mesdames VUILLERME et CURTET, enseignantes.
Ordre du jour
Intervention des représentants du conseil des délégués d’élèves,
Effectifs des écoles pour la rentrée de septembre 2016,
Bilan financier de la coopérative scolaire,
Bilan des activités pédagogiques réalisées,
Présentation des activités pédagogiques à venir,
Présentation du Plan de Prévention et de Mise en Sécurité (PPMS),
Questions des délégués de parents d’élèves,
Informations diverses.
Rédaction du procès-verbal
1 – Intervention des représentants du conseil des délégués d'élèves.
Les délégués demandent l’achat de ballons pour les temps de récréation. Madame BOUCHET répond qu’une commande sera faîte.
Les traces des marelles sous le préau s’effacent : Madame BOUCHET demandera à Jean-Luc, employé communal, de les refaire.
Les élèves ont signalé que certains petits s’amusaient à mettre les boules rouges de l’arbuste du coin calme dans la bouche : cette plante sera coupée.
Les empreintes de pieds devant les urinoirs ne sont toujours pas mises en place : les élèves font parvenir des devis à la municipalité qui va s’occuper des achats.
Il y a parfois de l’eau dans les toilettes et ça glisse : la marie donne son accord pour qu’une serpillière reste à demeure dans les toilettes.
A la cantine, les règles ont été modifiées. Les élèves souhaiteraient qu’elles soient clairement énoncées à tous : la Mairie en parlera aux surveillantes.
A l’étude, certains élèves apportent des jeux et cela pose parfois problème. Les élèves demandent si cela est autorisé et pour quels types de jeux : La Mairie informe qu’il n’y a pas le droit d’apporter des jeux. Des achats ont été effectués et vont se poursuivre.
Certains élèves supplient d’autres de leur donner leur goûter : le Conseil d’Ecole propose que le goûter soit décalé à 16h30 pour les enfants de l’étude ou de la garderie. Pour les enfants qui ne restent qu’au TAPS, le goûter se fera à la maison.
Les maîtresses doivent souvent apporter leur matériel informatique et quand ce n’est pas possible les élèves ne peuvent pas regarder les documentaires sur internet ou alors dans de mauvaises conditions. Est-ce-qu’il serait possible d’acheter du matériel ? Les maîtresses ont fait des projets mais cela se fera petit peu par petit peu car c’est trop cher.
2 - Effectifs des écoles.
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
7
18
15
16
21
10
21
18
Prévisions des effectifs pour l'année 2015-2016 : 126 élèves. Nous aurons donc une fermeture de classe à la rentrée de septembre 2016.
Les inscriptions pour la rentrée de septembre sont possibles dès aujourd’hui.
Pour les élèves nés entre le 1er janvier 2013 et le 31 mars 2013 et résidant sur la commune de CERCIE, une inscription est possible pour une rentrée en Toute Petite Section après les vacances d’avril 2016.
3 - Bilan financier de la coopérative scolaire au 8 février 2016.
CHARGES
PRODUITS
Achats de produits pour cession
112,10 €
Vente de produits pour cession
242,00 €
Charge des activités éducatives
1855,58 €
Produits des activités éducatives
€
Cotisations versées à l'OCCE
288,80 €
Subventions Etat
0
Assurances
117,12 €
Subventions d'associations
3905,18 €
Autres charges courantes
5,50 €
Autres produits courants
0 €
Charges exceptionnelles
50,00 €
Participations volontaires des familles (cotisations)
490,00 €
Achat de biens durables
0 €
Intérêts perçus
0
Produits exceptionnels
50,00 €
TOTAL
2 429,10 €
TOTAL
4 687,18 €
La vente de livres organisée en novembre a permis d’obtenir une dotation de 236 € pour notre bibliothèque.
4 - Bilan des activités pédagogiques réalisées.
Cadeaux de Noël pour chaque classe (environ 50 € par classe)
Abonnements classes : 1 jour l’Actu pour les CE2/CM1 et CM2, Histoire pour les Petits pour les PS/MS, Kilimax pour les MS/GS.
Club de Scrabble pour la classe CE2/CM1 : 220 €
Entretien des aquariums dans les classes de cycle 2
achats de livres pour la BCD : 115 €
le spectacle prévu le 17 novembre au Théâtre de Villefranche pour les classes de MS/GS et CP a été annulé suite aux attentats.
5 – Présentation des activités pédagogiques à venir.
Spectacle des 3 Chardons pour les classes de maternelle : le 25 mars
Intervenant Ping-pong pour le cycle 3 : après les vacances d’avril et en attente de budget.
Intervention Ebullisciences pour les classes de maternelle : 26 et 28 avril.
Sortie de fin d’année à la ferme du Serroir pour les PS/MS : 10 juin.
classes transplantées pour les classes de CP et CE1/CE2 : 11-12-13 mai.
Classes transplantées pour les classes de CE2/CM1 et CM2 : 24-25 mars.
élevage de papillons pour les classes de CP et MS/GS.
6 - Présentation du Plan de Prévention et de Mise en Sécurité (PPMS),
Ce document permet :
D’informer les familles : les bons réflexes en cas d’accident majeur.
De répartir les missions des personnels.
D’organiser la prise en charge des élèves suivant le type de risques.
Ce document est transmis à la Direction Académique et à la municipalité. Les plans des bâtiments scolaires ont été transmis à la préfecture via l’Education Nationale.
Le PPMS est validé par la réalisation de deux exercices obligatoires : une évacuation et un confinement.
Les mallettes de première urgence sont en cours d’achat.
Dès leur réception, un deuxième exercice de confinement sera réalisé. Les élèves et leur famille seront informés auparavant afin d’anticiper les angoisses et le stress.
7 – Questions des délégués de parents d'élèves :
Financement des classes transplantées :
Madame KACI nous fait lecture d’un courrier du COF qui sera distribué aux familles.
Madame GUTIERREZ précise que tous les projets ont été communiqués à l’Assemblée Générale du COF en début d’année scolaire et que les membres de l’association avaient émis une réserve quant à la participation des familles, ainsi que sur le budget alloué.
Les enseignantes précisent que la participation des familles correspond aux frais d’alimentation et d’entretien des enfants.
D’une manière générale, chaque classe gère comme elle le souhaite les sommes attribuées. Certains frais, abonnements, aquariums, cadeaux de Noël, ont déjà été engagés. Les enseignantes des cycles 2 et 3 ne peuvent pas aujourd’hui demander aux enseignants du cycle 1 d’amputer leur budget pour compléter le leur.
Chaque enseignante est consciente des frais engagés par les familles. Elles organiseront les actions pour diminuer au maximum le coût de ces sorties.
Madame GUTIERREZ précise qu’elle peut établir des attestations pour les Comités d’Entreprise qui parfois prennent en charge une partie des frais.
Les enseignantes rappellent également que c’est une chance pour les élèves d’apprendre autrement et qu’ils peuvent vivre une expérience riche et unique.
Les parents délégués nous alertent sur la communication de la cantine : les punitions (sous forme de billet) sont parfois accompagnées de commentaires déplacés.
Les billets, adaptés à l’âge des enfants, ne sont pas toujours respectés : des maternelles doivent écrire par exemple.
La mairie reprendra ces dysfonctionnements avec le personnel.
Les parents délégués plébiscitent la mise en place de « Classe DOJO » pour les élèves de l’école élémentaire. C’est un vrai plus pour la communication avec les parents, en instantanée. Certains parents, toutefois, trouvent que c’est un élément de stress pour les enfants (points verts/points rouges).
Les délégués de parents d’élèves demandent que les dates des sorties scolaires soient communiquées sous forme de récapitulatif pour une bonne organisation des parents d’élèves.
Les enseignantes rappellent que les dates sont communiquées aux parents au fur et à mesure qu’elles les connaissent.
Madame GUTIERREZ publiera un article spécifique sur le blog de l’école.
Les délégués de parents d’élèves s’interrogent sur la mise en place des barrières fixes devant l’école. Leur mise en place avait été annoncée pour les vacances de la Toussaint.
Madame BOUCHET précise que suite à un problème sur la commande, ces barrières seront mises en place durant les vacances d’hiver.
Des parents s’interrogent sur le sulfatage des vignes entourant l’école et en demandent l’interdiction. Le problème a déjà été évoqué lors de précédents conseils.
Madame GUTIERREZ l’avait signalé aux services académiques qui avaient préconisé des mesures de protection : portes et fenêtres des bâtiments fermées, pas de récréation pour les élèves et prévenir le médecin scolaire pour les élèves les plus fragiles.
Monsieur le Maire a déjà rencontré le viticulteur et lui a demandé de procéder au sulfatage en dehors du temps scolaire lorsque cela est possible.
Lors d’une réunion de directeurs avec l’Inspecteur Hygiène et sécurité de l’Académie, ce point a également été abordé : la réglementation oblige les viticulteurs à sulfater leurs vignes. Les écoles doivent mettre en place des mesures de protection.
Des parents s’émeuvent des cris des enseignants qui traversent les murs.
Les enseignants répondent que parfois leur voix peut en effet déranger les autres classes et qu’ils en parlent entre eux pour s’excuser ou s’expliquer.
Madame GUTIERREZ demandent aux délégués de communiquer avec les parents et de ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec l’enseignant concerné ou avec la directrice pour désamorcer ces craintes.
Les parents délégués souhaitent que Madame l’Inspectrice soit informée de leur désaccord quant à la gestion des attentats au sein des écoles.
Si les parents ne remettent pas en cause le travail effectué par l’équipe enseignante, ils s’interrogent sur l’obligation ministérielle de parler avec les enfants de ces événements.
Certaines familles n’avaient pas abordé le sujet avec leur enfant et ces derniers ont découvert l’horreur des attentats à l’école.
Madame GUTIERREZ propose aux familles d’avertir l’enseignant de leur enfant quant à la communication choisie dans le cercle familial.
Les enseignants rappellent que les enfants n’ont pas besoin des adultes pour avoir des informations et que souvent les débats ont lieu entre eux sur les temps d’accueil ou de périscolaire.
Par le biais de Madame KACI, représentant l’association de la cantine, le personnel note que les enfants des classes maternelles ne sont pas toujours prêts et que l’appel n’est pas fait.
Madame GUTIERREZ rappelle que les cours se terminent à 11h30 et que l’appel est fait dès le matin par les enseignants.
Les délégués de parents d’élèves soulignent le manque de formation pour le personnel assurant le périscolaire, notamment en terme de communication, de gestion de conflit.
Il est noté également une tension latente entre les membres du personnel.
8 – Informations diverses.
Madame GUTIERREZ rappelle que le plan Vigipirate renforcé est toujours d’actualité et que chacun doit veiller à son respect.
Les élèves de moins de 6 ans doivent être confiés à un adulte responsable. Or régulièrement à 16h ou 11h30, les élèves des classes maternelles ne sont pas pris en charge par le personnel communal.
La responsabilité des enseignants n’est plus engagée à partir de 16h ou 11h30 et Madame BRENOT assure l’accueil des parents au portail.
La date du prochain conseil est : jeudi 2 juin 2016.
Audrey CIANI-KUSZ secrétaire de séance Catherine GUTIERREZ directeur d’école
Date : 08/02/16 Date : 08/02/16
Signature Signature