27
Novembre
Conseil d'école du 5 novembre 2015
Par Stéphanie DESHAYES • Publié le 27/11/2015
 
 


 
 


 
 




 





Participants               prénom, nom,  fonction




 

- Enseignants : Danielle DE PAOLI, Bénédicte VUILLERME, GILLE Axelle, ARTAUD Vincent, CIANI-KUSZ Audrey, GUTIERREZ Catherine.

- DDEN : Denise CARROT, Annick PONCET.

- Délégués d'élèves : KACI Anaïs, RIGOUDY Luca, PELLETIER Séverin, BERTRAND-BOUCHET Maïssane, MARQUETOUX Thomas ;

- Délégués des parents d’élèves : Mesdames KACI, PELLATIERRO, NOVEL, GUENZI, SOMMER, ROLLIN, OVISTE, MONTEiRO, BUIS, AISSAOUI

- Municipalité : Monsieur BRUNET, 3ème adjoint et Madame GERIN, Monsieur ROUANET,  Madame MARTINACHE, conseillers municipaux.

-

-

 

 

 

 

 

 





 





Absents excusés               prénom, nom, fonction




- Madame BOUCHET, deuxième adjointe ;

-  Monsieur DUBOST, maire ;


Madame STEPHAN Ana, Monsieur MEZARECHE, délégués parent d’élève


 


Madame FAIPEUR Florence, enseignante.






 

 





Ordre du jour





Présentation du conseil d’école et de son fonctionnement,
Intervention des représentants du conseil des délégués d’élèves,
Présentation de l’équipe pédagogique,
Effectifs des écoles pour la rentrée de septembre 2015 et prévisions pour la rentrée 2016,
Bilan financier et moral de la coopérative scolaire,
Vote du règlement intérieur,
Présentation de l’avenant au projet d’école : l’APC,
Projets de l’équipe enseignante pour l’année 2015-2016,
Point « sécurité »,
Questions des délégués de parents d’élèves,
Informations diverses.


 

 

 

 

 





 

Rédaction du procès-verbal

 

1 - Présentation du conseil d'école et de son fonctionnement.

Le conseil d'école a pour objectif de permettre le dialogue entre les différents partenaires de l'école (parents, enseignants, mairie, IEN).

Lors des conseils d'école, sont abordés les différents fonctionnements de l'école : sécurité, projets pédagogiques, projets d'école et autres questions diverses.

Les questions propres à l'enseignement d'une classe sont débattues avec les enseignants concernés. Le conseil d'école se réunit trois fois au moins durant l'année scolaire.

Lors des votes, les voix prises en compte sont : 1 par enseignant de l'école, 1 par délégué des parents d'élèves titulaire, 1 pour l'IEN, 2 pour la mairie (maire + conseiller), 1 pour les DDEN, 1 pour l'ensemble des intervenants RASED.

Soit pour l'école de CERCIE : 18 votants.

2 – Intervention des représentants du conseil des délégués d'élèves.

 





Il y a un trou dans la cour : du côté du mur des maternelles.


Réponse déjà donnée lors du conseil d’école du 03 mars 2015


Ces creux sont dus à une déformation du sol. Ils ne peuvent pas être rebouchés.




Racheter des ballons en mousse et des jeux de cour pour jouer au foot en récréation (aussi en maternelle)


Le conseil des maîtres a décidé de rassembler et trier l’ensemble du matériel présent sur l’école.

Les achats seront effectués par la suite.


Les enseignants demandent que les élèves respectent le matériel acheté.




Certains ne respectent pas les terrains de jeu.


Installer des plots sur les lignes.


Les plots ont été enlevés de la cour car les élèves jouaient au foot avec.




Les enfants jouent au basket pendant le jeu du chasseur : 2 jeux en même temps sur le terrain : c’est dangereux.


Organiser un tour de rôle des jeux : faire un planning avec des dessins pour les CP


Planning affiché sur les vitres de la BCD.




Des élèves s’allongent pour regarder sous le brise-vue ou par les petits trous.


Demander de boucher les interstices et rajouter des planches en haut et en bas du brise-vue.


 




Certains s’amusent à mettre de l’eau dans les toilettes : ça glisse.

C’est dangereux aussi en cas de pluie.


Redemander la serpillière


 




Pendant la cantine, certains enfants montent sur des chaises, puis sur la table et se mettent en danger pour attraper les caisses de jeux.


Rappeler la règle : attendre les surveillantes de cantine.


Signaler la remarque aux surveillantes de cantine.




La cour est sale


Les enfants des TAP font le tour de la cour après le goûter pour ramasser les papiers.


Signaler ce problème récurrent aux surveillantes des TAP.




Des élèves fouillent ou déplacent des objets dans les casiers ou se servent des affaires, pendant l’étude.


Maryline a déjà acheté plein de choses (parfois avec son argent) : c’est à l’argent de la Mairie de payer.

Faire des affiches de feu rouge pour ne pas utiliser les affaires personnelles ; ou des affiches de rappel des règles.

Proposer d’apporter des jeux de la maison.


Information de la municipalité.





3 - Équipe pédagogique :

L’équipe enseignante est composée de :

Madame GUTIERREZ Catherine, également directrice de l’école primaire.

Mesdames FAIPEUR, GILLE, CIANI-KUSZ et DE PAOLI, enseignantes titulaires.

Monsieur ARTAUD, enseignant titulaire.

Mesdames VUILLERME et LALLEMENT assurent respectivement le remplacement de Madame FAIPEUR le jeudi et de Mesdames GUTIERREZ et  CIANI-KUSZ le vendredi.

Madame BRENOT, ATSEM

Mlle Laurine DESPLACE, stagiaire 2nde BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires.

Mlle GEOFFROY Coralie, EVS rattachée à l'école,

Madame CURTET Muriel, remplaçante rattachée administrativement à l’école de CERCIE.

4 - Effectifs des écoles.


Maternelle : 49 élèves répartis en 2 classes pour la rentrée 2015.






PS


MS


GS


 


Enseignantes






18


15


16


49


 




18


7


 


25


Madame DE PAOLI




 


8


16


24


Monsieur ARTAUD






Élémentaire : 85 élèves répartis en 4 classes.






GS


CP


CE1


CE2


CM1


CM2


 


Enseignants




 


21


10


21


18


23


93


 




 


21


 


 


 


 


21


Madame GILLE




 


 


10


14


 


 


24


Mesdames GUTIERREZ et VUILLERME




 


 


 


7


18


 


25


Mesdames FAIPEUR et VUILLERME




 


 


 


 


 


23


23


Mesdames CIANI-KUSZ et LALLEMENT





 

Ces effectifs représentent 96 familles.

Prévisions des effectifs pour l'année 2015-2016 : 126 élèves au total.

23 élèves de CM2 quittent l'école et 7 naissances ont été enregistrées en 2013.

Le seuil de fermeture pour la rentrée 2015 se situait à 130 élèves.

Ne sont pas pris en compte les départs pour les écoles privées en cours de scolarité.

Une enquête sera distribuée aux parents d’élèves courant décembre, pour préparer au mieux la rentrée de 2016.

Nous solliciterons également les nourrices.

Les parents d’élèves sollicitent également la mairie pour une enquête auprès des habitants de CERCIE.

 

5 - Bilan financier de la coopérative scolaire.

 





CHARGES


PRODUITS




Achats de produits pour cession


1013,55 €


Vente de produits pour cession


1382,00  €




Charges des activités éducatives


8 547,97 €


Produits des activités éducatives


391,00  €




Cotisations versées à l'OCCE


260,85  €


Subventions Etat


0




Assurances


114,37  €


Subventions d'associations


8636,12  €




Autres charges courantes


626,75  €


Autres produits courants


49,20 €




Charges exceptionnelles


193,05  €


Participations volontaires des familles (cotisations)


485,00 €




Achat de biens durables


3428,98 €


Intérêts perçus


0




 


 


Produits exceptionnels


350,60  €




TOTAL


14181,52  €


TOTAL


11293,92  €




Résultat de l'année 2014/2015



2887,60  €






 





ACTIF


PASSIF




Banque



2134,84  €



Report au 01/09/14


930,91  €




Caisse en espèces


178,15  €


Résultat 2014/2015



2887,60  €





TOTAL ACTIF



1956,69  €



TOTAL PASSIF



1956,69  €






Attention, il est à noter que les comptes de l'école sont arrêtés au 31 août 2015.

L'équipe enseignante rappelle que la quasi totalité des dépenses est pris en charge par le COF et souligne à nouveau « la chance » qu'ont les élèves de bénéficier du soutien de cette association.

Nous poursuivrons les ventes de gâteaux les veilles de vacances.

Les enseignantes remercient par avance tous les parents qui s'investissent pour le fonctionnement de notre coopérative.

Nous rappelons également l’investissement de la municipalité :


Activité « piscine » et transport : 7 781,50 €
Budget alloué à l'école pour les fournitures scolaires : 8100 €.


La municipalité prend également en charge l'achat du papier pour les photocopies et le mobilier des classes.

 

6 – Approbation du règlement intérieur.

MODIFICATION de l'article 1 :

Les élèves de l’école maternelle utilisant la cantine scolaire seront pris en charge par le personnel communal à 11h25.

Vote : 18 pour, 0 contre, 0 abstention.

 

7 – Présentation de l'avenant au projet d'école : l'A.P.C.

La mise en œuvre de l'aide pédagogique complémentaire se fait comme suit :


l'aide peut avoir lieu tous les jours de la semaine, dans les salles de classe, entre 11h30 et 13h30 ou 16h00 et 16h45.
Un conseil des maîtres mensuel permet de réguler l'aide.
Un document de prise en charge est présenté aux parents des élèves concernés. Sa signature vaut adhésion.


Les élèves bénéficiant de cette aide pédagogique complémentaire ne sont pas nécessairement en difficulté

 

8- Projets de l'équipe enseignante pour l'année 2015/2016.

Le fil conducteur de cette année est le thème des « animaux ».

Les projets suivants ont été présentés au COF lors de l’Assemblée Générale du 6 octobre 2015 :

 


Sortie au théâtre de Villefranche le 5 novembre 15 (annulée suite aux attentats)
Spectacle des 3 Chardons pour les classes de maternelle.
Cadeaux de Noël,
Abonnements classes : 1 jour l’Actu, Histoire pour les Petits, Kilimax, Minimax, Le Petit Quotidien.
Intervenant Ping-pong pour le cycle 3.
Intervention Ebullisciences,
Club de Scrabble pour la classe CE2/CM1.
Entretien des aquariums dans les classes de cycle 2,
Sortie de fin d’année à la ferme pour les PS/MS.
achats de livres pour la BCD,
classes transplantées pour les classes du cycle 2 et 3,
élevage de papillons pour les classes de CP et MS/GS,
dictionnaires pour les CM2 quittant l'école,
carnaval
participation des élèves de cycle 3 aux commémorations du 11 novembre.
Intervention d’un maitre-nageur dans la classe des CP pour préparer les séances de piscine,
Intervention du RASED pour des ateliers philo dans la classe des CE2/CM1,
Rased : ateliers philo dans CE2/CM1


Nous réitérons la vente de livres par le biais des éditions LIRE DEMAIN. La vente se déroulera du 20 au 26 novembre.

Madame VERCHERE poursuit ses interventions le lundi après-midi avec les élèves GS : lecture d'histoires en rapport avec le thème de l'année.

 

9 – Point « sécurité ».

L'exercice d'évacuation a eu lieu le 25/09/15 à 11h00. L’exercice était prévu, l’évacuation a duré 2 min 06.

Une porte est restée ouverte dans le bâtiment élémentaire.

Le personnel communal présent dans la cantine a entendu l’alerte et est sorti.

Monsieur BRUNET, adjoint, demande si l’exercice a été effectué avec poussée des portes de sortie. Ce jour-là, il faisait beau et les portes sont restées ouvertes.

Un deuxième exercice sera organisé pour valider cette interrogation.

 

Madame GUTIERREZ informe le conseil d’école qu’en tant que directrice, elle est responsable de la sécurité du bâtiment tant qu’un élève y est présent.

Sur le temps méridien, les enseignantes organisent l’APC avec des élèves. Un exercice d’évacuation aura donc lieu sur ce temps. Madame GUTIERREZ se rapprochera du personnel de cantine pour préparer l’exercice.

Les enseignants proposent de modifier éventuellement les horaires de reprise de cours afin de laisser le temps aux élèves de poursuivre leur repas tranquillement.

Afin de répondre aux exigences de sécurité, la BCD a été déplacée au rez-de-chaussée et la classe de CP est à l’étage.

La classe des CE2/CM1 n’a toujours qu’une issue mais la municipalité a été informée qu’une deuxième sortie pouvait être créée dans le fond de la classe.

Madame GUTIERREZ informe la municipalité qu’un store de la classe des CE2/CM1 est tombé sur une enseignante et que ce système est dangereux.

Monsieur BRUNET informe le conseil que des travaux sont prévus sur le budget de 2016 pour changer les fenêtres du rez-de-chaussée côté cour.

Madame GUTIERREZ fait un point sur la sécurité des élèves :

Beaucoup d’enfants de maternelle et CP portent des écharpes d’adultes qui ne sont pas adaptées à leur taille. Il y a des risques d’étranglement, de chutes.

Lors des temps périscolaires et plus particulièrement le matin, les enfants entrent seuls dans l’établissement pour se rendre à la garderie (à l’étage du bâtiment maternelle). Il est rappelé qu’aucun enfant ne doit circuler seul dans l’établissement.

Régulièrement les jeux de cour ne sont pas rangés et plus particulièrement les chaises qui restent en vrac sous le préau ou devant les escaliers de la maternelle. Chacun devra être vigilant à ce que les espaces d’accueil soient dégagés ainsi que les issues.

Monsieur BRUNET informe le conseil des travaux effectués pendant l’été :


l’alarme est maintenant installée dans le bâtiment « cantine » et en liaison avec celle de l’école.
Les portes d’accès à la cour ont été changées pour répondre aux normes : ouverture vers l’extérieur.
Des barrières fixes seront installées prochainement devant le bâtiment.
Le portail « Route de Saint Lager » est équipé d’une gâche électrique commandée depuis la cantine. Les pompiers et la directrice dispose d’une clé en cas d’urgence.


 

10  – Questions des délégués de parents d'élèves :

Une maman signale des vols de goûters sur le temps des TAPS et souhaite connaître l’organisation de ce moment.

Madame GUTIERREZ n’a  été informée d’aucun vol et demande à ce que les parents fassent remonter l’information dès que l’incident se produit. Les plus petits ont du mal plusieurs jours après à raconter ce qu’ils ont vécu et à reconnaître les personnes impliquées.

Quant à l’organisation, lorsqu’ils sortent les enfants sont pointés par le personnel communal et ils s’installent dans la cour pour prendre leur collation. Les plus petits sont regroupés sous le préau mais il ne leur est pas interdit de circuler dans la cour.

Les parents ne savent pas qui s'occupe de leur enfant et les nouveaux arrivants ne connaissent pas le personnel. Ils demandent la création d’un trombinoscope.

La question sera débattue avec le personnel concerné. La municipalité rappelle qu’en cas de problème sur le temps périscolaire, les parents doivent s’adresser à la mairie qui est l’employeur.

Les heures de sortie des classes élémentaires ne sont pas toujours respectées.

Madame GILLE s’excuse car elle a eu quelques loupés dus à un mauvais fonctionnement de son horloge. Nous rappelons que les élèves « posent le crayon » à 11h30. Il faut du temps pour s’habiller, discuter avec le copain ou la copine, descendre les escaliers.

Y-aura-t-il des changements  pour revenir à la semaine des 4 jours ?

A l’heure actuelle, aucun changement n’est prévu.

Est-ce qu’un changement est possible le samedi matin à la place du mercredi matin ?

Cela nécessite la mise en place d'un PEDT (projet éducatif territorial) qui a un coût que la municipalité ne peut pas prendre en charge.

 

Est-ce que le personnel encadrant les enfants sur le temps périscolaire a une formation de premiers secours ?

Oui, ils sont formés et recyclés.            

Monsieur BRUNET rajoute qu’un défibrillateur sera installé vers l’école prochainement.

 

11 – Informations diverses.

 

Les enseignantes signalent les nombreuses pannes de la photocopieuse et le gaspillage de papier que cela engendre.

La société de maintenance est régulièrement appelée mais les problèmes ne se résolvent pas.

La photocopieuse devrait peut-être être changée.

Les ordinateurs deviennent obsolètes et tombent en panne régulièrement. Les enseignantes ont un projet chiffré qu’elles souhaiteraient présenter à la municipalité. Un rendez-vous sera organisé prochainement.

Le COF a participé au financement d’appareils photos numériques et d’écrans avec un vidéoprojecteur.

Les dates des prochains conseils sont : lundi 8 février et jeudi 2 juin 2016.

 

Prénom, nom du secrétaire de séance                              Prénom, nom du directeur d’école

 

Date    :           05/11/15                                                                  Date : 05/11/15

 

Signature  MADAME NOVEL                                                                       Signature