3
Juillet
Conseil d'école du 1er juin
Par Stéphanie DESHAYES • Publié le 03/07/2015
Par Stéphanie DESHAYES • Publié le 03/07/2015
Participants prénom, nom, fonction
- Laurianne DUMAS, enseignante
- Danielle DE PAOLI, enseignante
- Cindy AMORIM, enseignante
- Stéphanie DESHAYES, enseignante
- Axelle GILLE, enseignante
- Vincent ARTHAUD, enseignant (rentrée 2015)
- Catherine GUTIERREZ, enseignante et directrice
- Denise CARROT, DDEN
- Emilie OVISTE, déléguée suppléante des parents d’élèves
- Céline ROLLIN, déléguée titulaire des parents d’élèves
- Edith ORELU, déléguée titulaire des parents d’élèves
- Christelle KACI, déléguée titulaire des parents d’élèves
- Céline GUENZI, déléguée titulaire des parents d’élèves
- Claire NOVEL LE MENER, déléguée titulaire des parents d’élève
- Amirouche MERIMI, délégué suppléant des parents d’élèves
- Saloua AISSAOUI, déléguée titulaire des parents d’élève
- Dominique DUBOST, maire de CERCIE
- Armelle BOUCHET, deuxième adjointe à la mairie de CERCIE
- Stéphanie GERIN, conseillère municipale, commission école
- André ROUANET, conseiller municipal, commission école
- Claire et Gaëlle CHARREYRON, Loane DELLIAGE, représentants du conseil des délégués d’élèves.
Absents excusés prénom, nom, fonction
- Laurence FACCHI, Inspectrice de l’Education Nationale Circonscription de Belleville
- Annick PONCET, DDEN
- Florence FAIPEUR, enseignante
- Lucie CHAPRON, déléguée suppléante des parents d’élèves
Ordre du jour
1- Intervention des représentants du conseil des délégués d’élèves
2- Effectifs des écoles pour la rentrée de septembre 2015
3- Bilan financier de la coopérative scolaire
4- Bilan des activités pédagogiques réalisées
5- Présentation des activités pédagogiques à venir
6- Présentation et vote des fournitures scolaire à la charge des familles.
7 – Questions des délégués de parents d’élèves
8- Informations diverses.
Rédaction du procès-verbal
Intervention des représentants du conseil des délégués d’élèves.
Le rôle des délégués : c’est bien parce que ça nous laisse le temps de parler pendant le conseil de classe. On a aussi des idées pour améliorer l’école et on trouve bien que l’on nous demande notre avis. Etre délégué, ça nous donne plus de responsabilités dans la classe.
Les élèves remercient la mairie pour tout ce qui a été mis en place :
Le film plastique,
L’entretien des barbelés,
Les lignes tracées,
Le tapis dans les toilettes.
Certaines demandes sont restées sans réponse :
Les autocollants pour mettre devant les urinoirs : les élèves proposent aussi de réaliser des pochoirs en peinture.
Les verrous des toilettes : l’achat est en cours.
Les chaises de la classe des CE2/CM1 : Jean-Luc est passé voir Florence. Le problème aurait été réglé.
Les distributeurs de feuille pour le papier toilette : c’est à réfléchir en fonction du tarif par rapport aux rouleaux et à la réelle utilité.
Les ordinateurs : l’équipe enseignante doit réfléchir à un vrai projet.
Il y a souvent des papiers dans la cour soit parce que les enfants les mettent par terre, soit parce que les poubelles débordent ; les élèves suggèrent l’installation de poubelles plus grandes ou de rajouter d’autres petites poubelles ; prévoir aussi une punition pour les élèves irrespectueux (nettoyer la cour).
Effectif des écoles pour la rentrée de septembre 2015.
A ce jour, nous accueillons pour la rentrée de septembre :
17 PS – 15 MS – 16 GS – 19 CP – 11 CE1 – 21 CE2 – 17 CM1 – 22 CM2
Soit un total de 138 élèves
Ces effectifs nous permettent d’envisager les classes suivantes :
PS/MS – Madame DE PAOLI
MS/GS – Monsieur ARTHAUD
CP – Madame GILLE
CE1/CE2 – Madame GUTIERREZ
CE2/CM1 – Madame FAIPEUR
CM1/CM2 – Madame CIANI-KUSZ
Comme chaque année, les listes des classes seront affichées dans la 3ème semaine d’août.
Madame DESHAYES ne sera plus dans l’équipe enseignante. De nouveaux enseignants compléteront les temps partiels de Mesdames FAIPEUR et GUTIERREZ .
Comme chaque année, la Direction Académique nous demande d’anticiper les effectifs de la rentrée 2016.
7 PS (suivant le registre des naissances de la commune) – 17 MS – 15 GS – 16 CP – 19 CE1 – 11 CE2 – 21 CM1 – 17 CM2.
Soit un total de 123 élèves, le seuil de fermeture d’une classe est à 130 élèves.
Nous évoquons également avec la municipalité l’affectation des locaux pour accueillir en toute sécurité les élèves :
La BCD et salle informatique sera déplacée dans la classe centrale du rez-de-chaussée et cette salle deviendra une salle de classe.
Ainsi les élèves des classes maternelles pourront utiliser la BCD.
La classe du haut ne peut accueillir que 18 élèves et 1 adulte car elle n’a qu’une seule issue : les enseignantes proposent de percer une ouverture entre cette salle et la salle centrale afin de créer une deuxième issue. Madame GUTIERREZ va se renseigner auprès des services académiques pour vérifier la faisabilité.
Madame GILLE, enseignante qui occupera cette salle, propose également de contacter les services de secours pour préparer les élèves à une évacuation par toboggan.
3 – Bilan financier de la coopérative scolaire.
CHARGES
PRODUITS
Achats de produits pour cession
116,17 €
Vente de produits pour cession
0 €
Charges des activités éducatives
5071,03 €
Produits des activités éducatives
541 €
Cotisations versées à l'OCCE
260,85 €
Subventions Etat
0
Assurances
114,37 €
Subventions d'associations
5398,17 €
Autres charges courantes
17,45 €
Autres produits courants
49,20
Charges exceptionnelles
2,25 €
Participations volontaires des familles (cotisations)
485 €
Achat de biens durables
919,35 €
Intérêts perçus
0
Produits exceptionnels
2.25 €
TOTAL
6501,47 €
TOTAL
6475,62 €
4 – Bilan des activités pédagogiques réalisées.
Cycle Tennis pour les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 qui se terminera le 17 juin.
Intervention Ebullisciences pour toutes les classes, du 30 mars au 3 avril.
Ateliers d’écriture pour les CP/CE1.
5 – Présentation des activités pédagogiques à venir.
L’abonnement à l’artothèque du Musée DINI ne sera pas renouvelé l’an prochain.
Sortie scolaire le 8 juin pour les classes de maternelle à l’aquarium de LYON.
Sortie scolaire le 9 juin pour les classes de l’élémentaire à DIGOIN.
Portes ouvertes le 26 juin.
6 – Présentation et vote des fournitures scolaires à la charge des familles.
Les listes des fournitures des classes sont présentées aux délégués et approuvées. Elles seront transmises aux familles avant la fin de l’année.
Les délégués des parents demandent que les blouses soient rendues aux élèves.
7 – Questions des délégués de parents d’élèves.
Est-ce que la gratuité des TAPS sera maintenue ?
R : Oui.
Est-ce que les TAPS seront reconduits tels quels pour la rentrée 2015 ?
R : Oui.
Dans l’ensemble, parents et enfants sont satisfaits de la nouvelle organisation des services de cantine : les élèves de CP mangent avec les élèves de maternelle.
Les parents d’élèves demandent que les absences des enseignants de maternelle soient affichées aussi à l’école élémentaire.
8 – Informations diverses.
Madame GUTIERREZ informe les familles des procédures en cas d’infestation par les poux :
Lorsque la famille nous prévient de la présence de poux chez leurs enfants, nous prévenons l’ensemble des familles, soit par affichage, soit par un mot dans le carnet de liaison.
Lorsque la situation est récurrente, nous prévenons le médecin scolaire et/ou l’infirmière scolaire.
Ces personnes rencontrent alors la famille.
Quant à l’éviction d’un ou plusieurs élèves ayant des poux, elle n’est plus possible depuis le décret du 3 mai 1989.
Les poux ne s’attrapent pas nécessairement à l’école mais dans tous les lieux publics que peuvent fréquenter vos enfants.
- Laurianne DUMAS, enseignante
- Danielle DE PAOLI, enseignante
- Cindy AMORIM, enseignante
- Stéphanie DESHAYES, enseignante
- Axelle GILLE, enseignante
- Vincent ARTHAUD, enseignant (rentrée 2015)
- Catherine GUTIERREZ, enseignante et directrice
- Denise CARROT, DDEN
- Emilie OVISTE, déléguée suppléante des parents d’élèves
- Céline ROLLIN, déléguée titulaire des parents d’élèves
- Edith ORELU, déléguée titulaire des parents d’élèves
- Christelle KACI, déléguée titulaire des parents d’élèves
- Céline GUENZI, déléguée titulaire des parents d’élèves
- Claire NOVEL LE MENER, déléguée titulaire des parents d’élève
- Amirouche MERIMI, délégué suppléant des parents d’élèves
- Saloua AISSAOUI, déléguée titulaire des parents d’élève
- Dominique DUBOST, maire de CERCIE
- Armelle BOUCHET, deuxième adjointe à la mairie de CERCIE
- Stéphanie GERIN, conseillère municipale, commission école
- André ROUANET, conseiller municipal, commission école
- Claire et Gaëlle CHARREYRON, Loane DELLIAGE, représentants du conseil des délégués d’élèves.
Absents excusés prénom, nom, fonction
- Laurence FACCHI, Inspectrice de l’Education Nationale Circonscription de Belleville
- Annick PONCET, DDEN
- Florence FAIPEUR, enseignante
- Lucie CHAPRON, déléguée suppléante des parents d’élèves
Ordre du jour
1- Intervention des représentants du conseil des délégués d’élèves
2- Effectifs des écoles pour la rentrée de septembre 2015
3- Bilan financier de la coopérative scolaire
4- Bilan des activités pédagogiques réalisées
5- Présentation des activités pédagogiques à venir
6- Présentation et vote des fournitures scolaire à la charge des familles.
7 – Questions des délégués de parents d’élèves
8- Informations diverses.
Rédaction du procès-verbal
Intervention des représentants du conseil des délégués d’élèves.
Le rôle des délégués : c’est bien parce que ça nous laisse le temps de parler pendant le conseil de classe. On a aussi des idées pour améliorer l’école et on trouve bien que l’on nous demande notre avis. Etre délégué, ça nous donne plus de responsabilités dans la classe.
Les élèves remercient la mairie pour tout ce qui a été mis en place :
Le film plastique,
L’entretien des barbelés,
Les lignes tracées,
Le tapis dans les toilettes.
Certaines demandes sont restées sans réponse :
Les autocollants pour mettre devant les urinoirs : les élèves proposent aussi de réaliser des pochoirs en peinture.
Les verrous des toilettes : l’achat est en cours.
Les chaises de la classe des CE2/CM1 : Jean-Luc est passé voir Florence. Le problème aurait été réglé.
Les distributeurs de feuille pour le papier toilette : c’est à réfléchir en fonction du tarif par rapport aux rouleaux et à la réelle utilité.
Les ordinateurs : l’équipe enseignante doit réfléchir à un vrai projet.
Il y a souvent des papiers dans la cour soit parce que les enfants les mettent par terre, soit parce que les poubelles débordent ; les élèves suggèrent l’installation de poubelles plus grandes ou de rajouter d’autres petites poubelles ; prévoir aussi une punition pour les élèves irrespectueux (nettoyer la cour).
Effectif des écoles pour la rentrée de septembre 2015.
A ce jour, nous accueillons pour la rentrée de septembre :
17 PS – 15 MS – 16 GS – 19 CP – 11 CE1 – 21 CE2 – 17 CM1 – 22 CM2
Soit un total de 138 élèves
Ces effectifs nous permettent d’envisager les classes suivantes :
PS/MS – Madame DE PAOLI
MS/GS – Monsieur ARTHAUD
CP – Madame GILLE
CE1/CE2 – Madame GUTIERREZ
CE2/CM1 – Madame FAIPEUR
CM1/CM2 – Madame CIANI-KUSZ
Comme chaque année, les listes des classes seront affichées dans la 3ème semaine d’août.
Madame DESHAYES ne sera plus dans l’équipe enseignante. De nouveaux enseignants compléteront les temps partiels de Mesdames FAIPEUR et GUTIERREZ .
Comme chaque année, la Direction Académique nous demande d’anticiper les effectifs de la rentrée 2016.
7 PS (suivant le registre des naissances de la commune) – 17 MS – 15 GS – 16 CP – 19 CE1 – 11 CE2 – 21 CM1 – 17 CM2.
Soit un total de 123 élèves, le seuil de fermeture d’une classe est à 130 élèves.
Nous évoquons également avec la municipalité l’affectation des locaux pour accueillir en toute sécurité les élèves :
La BCD et salle informatique sera déplacée dans la classe centrale du rez-de-chaussée et cette salle deviendra une salle de classe.
Ainsi les élèves des classes maternelles pourront utiliser la BCD.
La classe du haut ne peut accueillir que 18 élèves et 1 adulte car elle n’a qu’une seule issue : les enseignantes proposent de percer une ouverture entre cette salle et la salle centrale afin de créer une deuxième issue. Madame GUTIERREZ va se renseigner auprès des services académiques pour vérifier la faisabilité.
Madame GILLE, enseignante qui occupera cette salle, propose également de contacter les services de secours pour préparer les élèves à une évacuation par toboggan.
3 – Bilan financier de la coopérative scolaire.
CHARGES
PRODUITS
Achats de produits pour cession
116,17 €
Vente de produits pour cession
0 €
Charges des activités éducatives
5071,03 €
Produits des activités éducatives
541 €
Cotisations versées à l'OCCE
260,85 €
Subventions Etat
0
Assurances
114,37 €
Subventions d'associations
5398,17 €
Autres charges courantes
17,45 €
Autres produits courants
49,20
Charges exceptionnelles
2,25 €
Participations volontaires des familles (cotisations)
485 €
Achat de biens durables
919,35 €
Intérêts perçus
0
Produits exceptionnels
2.25 €
TOTAL
6501,47 €
TOTAL
6475,62 €
4 – Bilan des activités pédagogiques réalisées.
Cycle Tennis pour les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 qui se terminera le 17 juin.
Intervention Ebullisciences pour toutes les classes, du 30 mars au 3 avril.
Ateliers d’écriture pour les CP/CE1.
5 – Présentation des activités pédagogiques à venir.
L’abonnement à l’artothèque du Musée DINI ne sera pas renouvelé l’an prochain.
Sortie scolaire le 8 juin pour les classes de maternelle à l’aquarium de LYON.
Sortie scolaire le 9 juin pour les classes de l’élémentaire à DIGOIN.
Portes ouvertes le 26 juin.
6 – Présentation et vote des fournitures scolaires à la charge des familles.
Les listes des fournitures des classes sont présentées aux délégués et approuvées. Elles seront transmises aux familles avant la fin de l’année.
Les délégués des parents demandent que les blouses soient rendues aux élèves.
7 – Questions des délégués de parents d’élèves.
Est-ce que la gratuité des TAPS sera maintenue ?
R : Oui.
Est-ce que les TAPS seront reconduits tels quels pour la rentrée 2015 ?
R : Oui.
Dans l’ensemble, parents et enfants sont satisfaits de la nouvelle organisation des services de cantine : les élèves de CP mangent avec les élèves de maternelle.
Les parents d’élèves demandent que les absences des enseignants de maternelle soient affichées aussi à l’école élémentaire.
8 – Informations diverses.
Madame GUTIERREZ informe les familles des procédures en cas d’infestation par les poux :
Lorsque la famille nous prévient de la présence de poux chez leurs enfants, nous prévenons l’ensemble des familles, soit par affichage, soit par un mot dans le carnet de liaison.
Lorsque la situation est récurrente, nous prévenons le médecin scolaire et/ou l’infirmière scolaire.
Ces personnes rencontrent alors la famille.
Quant à l’éviction d’un ou plusieurs élèves ayant des poux, elle n’est plus possible depuis le décret du 3 mai 1989.
Les poux ne s’attrapent pas nécessairement à l’école mais dans tous les lieux publics que peuvent fréquenter vos enfants.